The New Legend
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The New Legend

Forum rpg mélangeant les univers d'Hyrule et de Lutaria, un monde médiéval-fantastique. Nouvelles races, nouveaux lieux et nouvelles aventures en perspective !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'orthographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Sadique-en-Chef
Sadique-en-Chef
Maître du Jeu


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : A mettre mon nez dans les rp's qui ne me regardent pas :p
Emploi/loisirs : Les combats d'écriture
Humeur : Mouhahahahahaha
Sceaux : 130
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Age: 39 ans
Alignement: Loyal-neutre
Quête(s) en cours: Les quêtes, c'est moi qui les dirige 8)

L'orthographe Empty
MessageSujet: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:49

Cette aide est destinée aux personnes ayant quelques difficultés avec la langue française.
Je ne vise personne et il ne faut pas le prendre mal, ce récapitulatif est posté à seule fin de vous aider.
Un message sans fautes d'orthographe est toujours plus agréable à lire et une bonne orthographe est indispensable dans le vie réelle alors autant s'habituer à écrire correctement tout de suite Wink

J'ai récapitulé ici les fautes qui reviennent le plus souvent, cette aide n'est bien évidemment pas exhaustive et avoir un dictionnaire ou une grammaire de français à ses côtés quand on écrit est toujours utile.
N'oubliez pas que se relire avant de poster un message peut aussi aider, notamment à éliminer les fautes de distraction ou de frappe.



=> Les verbes à la 3S prennent un ''t'' à la fin. On écrira ''il était'' et non pas ''il étais''.


=> Il y a souvent confusion dans l'emploi des temps.

* En résumé, pour décrire quelque chose ou une action longue, l'imparfait sera souvent utilisé.
Ex : La ville était très animée, partout des gens marchaient et bavardaient tranquillement.
Ou encore : Nini mangeait tranquillement une glace au nutella lorsque soudain ...
Et à ce moment-là, on utilisera le passé simple : lorsque soudain, elle vit Keith revenir avec un pot de nutella de 10kg.

* Attention aussi à ne pas confondre l'imparfait et l'infinitif.
J'ai déja vu des ''elle manger''. S'il y a une personne + une action, en règle général s'en suivra un temps conjugué mais pas d'infinitif ! (J'ai bien dit, en général)

* Il ne faut pas non plus confondre l'infinitif et le participe passé.
Pour savoir lequel utiliser, vous pouvez remplacer le verbe par ''faire''. Si ça marche, alors ce sera de l'infinitif.
Ex : pour savoir lequel ... utiliser ou utilisé ?
Remplacez le verbe utiliser par faire : pour savoir lequel faire.
C'est correct. Donc vous devez utiliser l'infinitif.

* Quand à la terminaison du participe passé ... pour la connaître, mettez le verbe au féminin puis enlevez le ''e'' final.
Ex : il l'a mis. Au féminin, cela donnera : il l'a mise. Donc on met ''s'' au bout.
Autre ex : il l'avait vu. Fém : il l'avait vue. Donc rien au bout de vu si c'est au masculin.
Dernier ex : il l'a pris. Fém : il l'a prise. Donc ça donnera bien il l'a pris au masculin. Et non pas ''il l'a prit''.

* Au présent, sauf exceptions, il n'y a pas de ''s'' au bout des verbes à la 1S.
Ex : je mange.
Mais il y en a un à la 2S.
Ex : tu manges.
SAUF pour les impératifs, à part pour ''vas-y'' il n'y en aura pas.
Ainsi : écoute-moi !
Sauf s'il y avait déja un s au bout du mot ''naturellement'' comme par exemple: fais-le ! Là, vous ne retirerez pas le s.

* Enfin, souvenez-vous que sur ce forum, vos récits doivent être écrits au passé. Evitez donc le présent, sauf pour les pensées de votre personnage.


=> Concernant les tirets entre les mots.
Peut-être s'écrit avec un trait d'union entre le peut et le être.
Quand on pose une question en inversant verbe et sujet, on met également un tiret.
Ex : qu'en dis-tu ?
Le mot ''là-bas'' s'écrit lui aussi avec un tiret.
Enfin, il y a souvent un tiret entre un verbe et un pronom comme dans : donne-le moi ! Ou encore : dis-moi
Etc.


=> Il manque souvent des accents à vos mots. C'est probablement de la distraction mais n'oubliez pas de les mettre afin de faciliter la lecture.


=> Faute toute simple mais que j'ai pourtant déja remarqué.
Au pluriel, il faut un ''s'' ou un ''x'' au bout des mots.


=> Les phrases et les noms propres (personnes, lieux, pays) commencent par une majuscule. Et, à moins de parler de quelque chose de très important, il n'y a pas de majuscules en milieu de phrase.
N'oubliez donc pas de mettre une majuscule lorsque vous commencez une nouvelle phrase mais n'en mettez pas si vous n'utilisez pas de noms propres et s'il n'y a pas eu de point au préalable.


=> Point de vue des pronoms démonstratifs et possessifs maintenant.
Quand quelque chose appartient à quelqu'un, vous utiliserez ''son, sa, ses''
Ex : L'homme était impressionnant et ses deux épées menaçantes.
Les épées lui appartiennent bien, donc vous mettrez ''ses''.
Vous utiliserez ''ces'' plutôt pour ''montrer'' des choses, comme par exemple : ces jeunes hommes avaient l'air sympathiques.
En général, à partir du moment où l'on ne parle pas d'une possession, vous utiliserez ''ces''.


=> Différence entre ''s'était'' et ''c'était''
On emploie le premier lorsque l'on parle d'un verbe réfléchi (qui fait référence à une personne)
Ex : il était tombé mais s'était relevé rapidement
C'était, quant à lui, s'utilisera pour les descriptions.
Ex : c'était une belle journée de printemps, le soleil brillait et les oiseaux chantaient.
Dans ce cas, c'était ne renvoie à aucune personne, il décrit simplement la scène.


=> Différence entre ''ou et ''où''
Ou s'emploie quand il y a le choix entre deux propositions, quand on compare deux choses.
Ex : celui-ci ou celui-là ?
Où servira plutôt pour des lieux.
Ex: Où est-elle ?
On se demande dans quel lieu elle se trouve, il n'y a pas de choix entre deux trucs, d'où l'emploi du où.
Vous constaterez que le où ne sert pas que pour les lieux. En fait, à partir du moment où il n'y a pas de choix, utilisez systématiquement le où.


=> Différence entre ''a'' et ''à''
Le a sans accent est souvent utilisé au passé composé et dans ce cas, il est toujours suivi d'un participe passé.
Ex : il a vu.
Mais pour savoir lequel utiliser, il y a un truc : si vous pouvez remplacer par ''avait'' alors vous utiliserez le ''a''.
Dans notre exemple, cela donnerait : il avait vu.
Ce qui est tout à fait correct.
Si vous ne pouvez remplacer par ''avait'' alors mettez un ''à''.


=> Attention à ne pas confondre sur et sûr.
Sur est une préposition qui sert à indiquer la place d'un objet ou d'une personne, comme par exemple : sur la table.
Bien sûr s'écrira toujours avec un ''û'' tout comme ''il était sûr de lui'' et autres dérivés.


=> Peu s'écrit ainsi quand on parle d'une quantité.
Peut pour le verbe pouvoir mis à la 3S et peux pour la 1S ou la 2S.


=> Ver s'écrit sans ''s'' pour parler de ver-de-terre.
Si vous voulez indiquez une direction, alors il faudra l'écrire ''vers''.
Ex : Kylian se dirigea vers le bar.
Si vous parler de l'objet par contre, il s'écrira ''verre''.
Ex : Kylian commanda un verre de whisky.


=> Niveau présensation :
Pour des textes plus clairs et plus aérés, c'est mieux de mettre un espace entre les : et les phrases, comme je l'ai fait pour le sous-titre présentation justement.
Un espace entre ... et vos mots est également plus joli.
En règle général, entre un mot et un ''et'' il n'y a pas de virgule, comme il n'y en a pas entre un mot et un ''mais''.
Mais il peut y avoir des exceptions pour faire plus style, comme par exemple : il était là et, tout à coup, il avait disparu.
Mais pas : Nini, Shady, et Komo.
Dans ce cas, la virgule entre Shady et le ''et'' est inutile.


Il y a encore d'autres choses à ajouter mais j'ai repris les erreurs les plus fréquentes.
En espérant que cette aide soit utile et que je passe moins de temps à corriger vos messages Wink
Ayez pitié de votre cher MJ, je vous en supplieeeeee, je ne supporte plus les fautes ! :X_X:

Je compléterai ceci au fur et à mesure, si je rencontre d'autres erreurs courantes.
Je ne verouille pas comme ça, si un point vous semble obscur, vous pourrez demander plus de précisions.
Encore une fois, ne le prenez pas mal ! C'est uniquement pour m'épargner trop de travail à corriger des fautes qui peuvent être facilement éliminées et je pense sincèrement qu'une bonne orthographe ne pourra qu'être un atout supplémentaire dans votre vie réelle.


Aide entièrement rédigée par moi-même et ça m'a pris un certain temps pour analyser vos messages, l'écrire et parfois vérifier certains points.
Merci donc de ne pas la recopier sans mon accord.


Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 22 Juin - 18:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadow-Manon
Avocate du forum
Avocate du forum
Shadow-Manon


Nombre de messages : 594
Age : 29
Localisation : Dans son lit è___é"
Emploi/loisirs : Avocate du forum :D
Humeur : Draconienne (pour ceux qui on comprit, que les déesses vous bénissent)
Sceaux : 277
Date d'inscription : 03/03/2008

Feuille de personnage
Age: 14 ans
Alignement: Chaotique-neutre
Quête(s) en cours: Le vieux sage /Le Roi déchu

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:30

XD Merci de cette petite dédicace XD (Keiiiith)

Merci pour ton aide, j'espère faire de moins en moins de fautes >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://shadow-manon.skyblog.com
Dark Link Enfant
Fils de Dark-Link
Dark Link Enfant


Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Lutaria
Emploi/loisirs : Trouver Mon Père (Dark - Link)
Humeur : Maléfique
Sceaux : 15
Date d'inscription : 01/02/2010

Feuille de personnage
Age: Immortel
Alignement: Mal
Quête(s) en cours: La pierre philosophale

L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:35

Shadow-Manon a écrit:
XD Merci de cette petite dédicace XD (Keiiiith)

Merci pour ton aide, j'espère faire de moins en moins de fautes >_<
Merci!!! L'orthographe Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The New Legend :: Départ :: Avant de jouer ... :: Aides de jeu-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser